Santé


 

La santé, n’est-ce pas notre objectif premier ?
« Un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS). »

Cette définition de l'organisation mondiale de la santé (OMS) implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient nutritionnels, sanitaires, affectifs, sociaux ou culturels.

Sans une répartition socialement plus juste des ressources, il serait vain d’espérer une réelle et durable amélioration des nos relations au vivant, et donc avec la préservation des écosystèmes.

Progressivement, l’OMS précisera: « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
Or, les activités humaines des deux derniers siècles ont mis en cause toute une partie des qualités de notre planète, en particulier de la biodiversité. Et pourtant, la santé des écosystèmes fait notre santé !

Notre santé dépend étroitement de celle de nos environnements, éco & sociosystèmes .
 

 

Voir la page Santé & Social

 

       

   

7 commandements pour un éco-orgasme !

  Recommandations pour l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

 

Connexion utilisateur