Santé & social

 

« Un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS). » La santé, n’est-ce pas notre objectif premier ?
Or, les activités humaines des deux derniers siècles ont mis en cause toute une partie des qualités de notre planète, en particulier de la biodiversité. Et pourtant, la santé des écosystèmes fait notre santé !

Cette définition de l'organisation mondiale de la santé (OMS) implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient nutritionnels, sanitaires, affectifs, sociaux ou culturels.
Ceci implique donc que les conditions sociales de vie atteignent au moins un niveau respectueux de chaque personne. L’équité doit devenir un objectif.

Sans une répartition socialement plus juste des ressources, il serait vain d’espérer une réelle et durable amélioration des nos relations au vivant, et donc avec la préservation des écosystèmes.

Progressivement, l’OMS précisera: « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

Notre santé dépend étroitement de celle de nos environnements, éco & sociosystèmes .
 

 

 

Télécharger le texte.pdf : Santé & social

Respirer un air sain

Boire une eau potable

Manger à sa faim et de manière équilibrée

Notre santé dépend de la biodiversité

 Avoir accès aux services de soins

 

Horizon TERRE

Une initiative des associations Sciences Citoyennes, Ingénieurs Sans Frontières et Atelier d'Écologie Politique qui a rassemblé une quarantaine de chercheur.se.s en sciences expérimentales ou sciences humaines, expert.e.s associatifs et étudiant.e.s engagé.e.s. Elle.s ont imaginé ensemble un programme de recherche alternatif à la stratégie de recherche européenne, laquelle ne nous semble pas en mesure de répondre aux principaux défis sociétaux contemporains (lire notre texte en intégralité).
La finalité de ce projet est de faire adopter d’autres choix scientifiques par les institutions orientant la recherche et l'innovation aux échelles régionale, française et européenne, ainsi que d’offrir à la société civile et aux futur.e.s chercheur.se.s de l’inspiration et des propositions concrètes de recherche. 

Esperanza21 va contribuer à cette initiative,
en attendant, voici quelques documents pour la préciser.

DOCUMENTS

Connexion utilisateur