Un projet commun

 

Avec vous, le projet d'Esperanza21 sera plus riche, étoffé, fortifié, diversifié...
Nous sommes tous concernés, pour nous-mêmes, nos proches et pour les générations à venir.

Esperanza21 veut vivre et promouvoir pleinement la fraternité, l’équité et la solidarité.

Elle sait que ces valeurs sont très largement partagées.
C’est pourquoi elle ne peut se résigner, encore moins se taire.

La situation actuelle appelle chacun de nous à réaliser que la biodiversité, l'eau, l'air, les sources d'énergies... sont nécessaires à tous et aux générations futures. Chacun se doit de comprendre en quoi il participe à leur disparition par surexploitation et gaspillage.
Chacun peut et doit prendre part à la préservation d'un avenir pour le Vivant, vivant dont nous faisons tous partie, sur la planète.

 

Chacun de nous est porteur d’expériences individuelles, collectives, familiales, professionnelles... Elles se ressemblent un peu, beaucoup ou pas du tout. C'est leur mise en commun qui permettra de construire un projet partagé par un nombre de plus en plus grand de citoyens, un projet d'évolution culturelle adopté par l'ensemble des contributeurs et adhérents en accord avec l'objet d'Esperanza21.

A l'occasion de la COP21, de nombreuses propositions alternatives seront portées par divers mouvements, citoyens, confessionnels, professionnels...

 

La spécificité d'Esperanza21 est de chercher, entre angélisme et défaitisme, à:

  • faire vivre la convivialité intellectuelle entre ses membres
  • identifier les causes de la situation actuelle et leurs origines communes
  • œuvrer à une meilleure compréhension de la situation par le plus grand nombre de personnes, donc contribuer à lever les obstacles.
  • repenser nos modes de vie et de production, pour diminuer, stopper ou réparer les dégâts environnementaux et sociaux induits
  • promouvoir une société plus respectueuse de l'Homme et de ses environnements

 

Esperanza21 propose de mettre en commun nos expériences et compétences, dans une intention de coélaboration intellectuelle reliant étroitement les objectifs environnementaux aux objectifs sociaux et sociétaux, en prenant si possible en compte les enjeux économiques.

 

DOCUMENTS :

 

 

Connexion utilisateur