Une transition énergétique indispensable

Mars 2021 :  
Une transition énergétique indispensable… qui traine les pieds !

Certains rêvent encore à des solutions techniques qui poursuivraient la spirale du ''toujours plus''.

Pourtant, l’objectif est clair.
Se suffire des énergies renouvelables et pour cela, diminuer en conséquence nos besoins énergétiques.
Mais le changement est très lent... Trop lent ! Le réchauffement climatique va plus vite que ne le pensaient les scientifiques.

Faut-il encore rappeler que l'énergie nucléaire n'est pas une solution ?  Elle n'est ni renouvelable, ni acceptable car potentiellement dangereuse. Les déchets qu'elle produit ne sont pas recyclables et, déjà, nous ne savons  ni quoi en faire, ni où et comment les stocker de façon sécurisée.

Si de nombreuses personnes, associations et partis politiques prônent une nouvelle organisation de société, de nouvelles éthiques du ‘’vivre ensemble’’, il est bien difficile de faire converger et mettre en œuvre ces intentions…
 

Cette révolution souhaitée aura des conséquences positives sur l’ensemble de notre biosphère.

Nécessaire, elle n’est pas suffisante ! Il nous faut aussi réussir d’autres transitions, une meilleure coopération, une coévolution avec l’ensemble du vivant…

La base des décisions COP 21 concerne une transition énergétique qui réduise très significativement l’utilisation des ressources fossiles et carbonées en faveur d’énergies renouvelables, les moins dangereuses et les plus sures possibles. Cela ne peut plus attendre !

Il nous faut aussi considérer la perte de biodiversité engendrée par nos pratiques industrielles et agricoles.
Il nous faut donc réussir une transition écologique : une meilleure coopération, une coévolution avec l’ensemble du vivant.

Y contribuer intellectuellement, avec vous, est l’objectif d’Esperanza21 et de ce site.

 

Un climat perturbé

Climat & santé
 

DOCUMENTS:

Connexion utilisateur