Le réchauffement climatique accentuera encore cette destruction

Les chercheurs annoncent la disparition probable de 25 % des espèces animales et végétales d'ici à 2050. L'augmentation de la température, la pluviosité, la concentration en CO2 éliminent et élimineront une à une les espèces qui n'auront pas le temps de s'adapter génétiquement.

La biodiversité d'un très grand nombre d'écosystèmes est menacée par la hausse des températures, la fonte des glaces, ou les modifications de la composition de l'atmosphère.

S’il reste délicat d’en prévoir les conséquences, des chercheurs annoncent la disparition probable de 25% des espèces animales et végétales d'ici à 2050 (15 à 37% selon la Revue Nature; 20 à 30% selon le rapport du Giec).

On estime qu'un accroissement annuel de température de 3°C en zone tempérée, engendre un déplacement des isothermes de 300 à 400 kilomètres vers les pôles et de 500 mètres en altitude. Certaines espèces manqueront de temps pour migrer ou s'adapter à ce double changement climatique, température et pluviosité.

Les changements de concentration en CO2 de l'atmosphère, les modifications des températures et celles des précipitations, agissent sur le métabolisme et le développement des animaux, la croissance, la respiration, la composition des tissus végétaux et les mécanismes de photosynthèse (croissance des plantes grâce à l'énergie du soleil et l'absorption de CO2). Les conséquences peuvent être variées. Par exemple, la modification d'un seul paramètre (température, humidité ou composition chimique de l'atmosphère) peut favoriser le développement d'une espèce présente au détriment des autres qui jusque là vivaient en bonne entente !

De plus, les changements de la diversité biologique à l'échelle des écosystèmes et des paysages devraient à leur tour influer sur le climat local et mondial en modifiant l'absorption et l'émission des gaz à effet de serre, l'évapotranspiration ainsi que l'albédo (énergie solaire réfléchie par une surface) qui jouent sur la température. (CNRS/sagasciences)

DOCUMENTS :

>>  "Un climat perturbé"

Connexion utilisateur